Lorsque nous sommes atteints d'un trouble de la personnalité limite, il peut être difficile de définir qui nous sommes. La personnalité peut être diffuse, ainsi que les buts, rêves et aspirations pour l’avenir. Il peut être difficile également de connaître et de satisfaire nos propres désirs. Une personne atteinte d’un trouble de personnalité limite, s’identifie beaucoup selon les personnes qu’elle côtoie. Par exemple, la personne pourra se mettre à aimer les mêmes choses que l’autre, et développer les mêmes passions. Cette capacité d’adaptation aux autres peut être très bénéfique sur certains points. Cependant, elle peut être également dommageable sur le point de vue de l’identité personnelle et l’estime de soi.

Afin de mieux définir qui nous sommes réellement, une réflexion s’impose. Je vous offre quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à trouver qui vous êtes et ce que vous désirez pour votre avenir.

Quelles sont mes qualités? (Si vous avez de la difficulté, consultez une liste de qualités sur internet.)

Quelles sont mes faiblesses?

Quelles sont mes croyances et mes valeurs?

Comment me décrirais-je? (Vous pouvez vous décrire physiquement, émotionnellement, mentalement, décrire votre situation de vie présente : votre travail, votre situation familiale, qui sont vos amis, etc.)

Qu’est-ce que je pense de moi-même?

Qu’est-ce que les gens que j’aime pensent de moi? (Il est très intéressant de poser la question à un tiers. Parfois les réponses peuvent nous surprendre et nous ouvrir les yeux sur d’autres perspectives de nous-même.)

Quels sont mes comportements avec les autres?

Qu’est-ce que j’aimais dans mon enfance?

Quelles activités me permettent de me sentir bien?

Quelles sont mes propres passions?

Qu’est-ce qui pourrait faire que je sois plus heureux(se) dans 10 ans? (Décrire certains buts et les manières d’y arriver.)